ISOLA

By Isola Concept

Habitat individuel
performant

MAISON BOIS : LES IDÉES REÇUES

IDEE N°1 : une maison bois, c'est beaucoup d'entretien.

Faux, une maison bois ne demande pas plus d'entretien qu'une maison traditionnelle.

Pour "habiller" une maison bois, il y a trois solutions principale:

  • Le bois laissé à son état naturel. Suivant le climat, l'exposition et les essences utilisées, sa teinte varie du noir au gris argenté, sans pour autant que ses caracteristiques techniques soient remises en cause.
  • Le bois laqué usine. Depuis de nombreuses années divers industriels fabriquent du bardage bois laqué en usine, pret à poser, avec une garantie de bonne tenue de la peinture de 10 ans. Ce produit est donc sans entretien.
  • Une maison bois peut également recevoir du bardage ZINC ou métallique, des panneaux en résine ou encore un enduit sur isolation...

IDEE N°2 : une maison bois ca brule

Contrairement aux idées reçues, le bois offre une excellente tenue au feu.

Lors d'un incendie, la structure bois conserve sa capacité beaucoup plus longtemps que le beton ou l'acier.

Les risques d'effondrement sont moins importants dans une maison en bois que dans une maison béton ou à ossature metallique.

IDEE N°3 : Une maison bois, ca ne tient pas dans le temps.

Bien au contraire, la maison bois traverse les siècle et ne décote pas sur le marché de l'immobilier.

La souplesse structurelle du bois permet aux architéctes de créer des maisons originales avec un cachet particulier. Bien entretenu et correctement séché, le bois est un materiaux solide qui a une trés grande longévité. Ainsi, certaines maisons, comme en France, notamment en normandie, dans les pays scandinaves ou au Japon, existent depuis des siècles.

On dit souvent que vivre dans une maison bois est un art de vivre, un rêve pour nombre d'acquéreurs. Bénéficiant d'un fort capital sympathie, les maisons bois sont trés prisées sur le marché immobilier.

De plus aujourd'hui les acquéreurs sont sensibles à acheter des maisons saines, réalisées avec des matériaux renouvelables et consommant trés peu d'énargie.

IDEE N° 4 : Une maison bois c'est mal isolé.

Absolument pas! Les constructions bois sont trés performante d'un point de vu energetique.

Le bois est bien plus isolant que le béton ou l'acier. Le principe constructif d'ossature bois permet de mettre beaucoup plus d'isolant dans l'épaisseure même du mur. A épaisseur égale, un mur bois est bien plus isolant q'un mur maçonné en parpaing, en brique ou en béton cellulaire.

De plus, le bois est un régulateur naturel d'humidité, le taux d'hygrométrie dans une maison bois est donc trés faible, le ressenti de la chaleur est accru.

En conclusion les atouts de l'ossature bois :

Si, en France, moins de 10% des maisons sont en ossature bois, en Allemagne 30% et en Amérique du Nord jusqu'a 90% des maisons sont à ossature bois.

  • 5 fois plus léger que le béton, le bois offre une excellente résistance mécanique.
  • Le bois est 20 fois plus isolant que le béton et offre donc une bien meilleure isolation thermique.
  • Le bois se consumme 10 fois moins vite que le béton en cas d'incendie.

Naturellemnt écologique, le bois stocke de grandes quantités de CO2 et nécessite peu d'énrgie lors de sa fabrication.